Les randonnées organisées par Eztitasuna sont classées en trois niveaux de difficulté :

  • A : Randonnée en terrain plat, facile et accessible à tous (1 à 2 heures). Exemples de parcours : de la Chambre d'Amour à la Barre à Anglet, de Béhobie à Txingudy le long de la Bidasoa.
  • B : Randonnée faible dénivelé (inférieur à 500 mètres), accessible à la plupart (durée 2 à 3 heures). Pas de difficulté technique particulière. Exemples de parcours : Suhalmendi par Sare, Alkurruntz depuis le col d'Otsondo. 
  • C : Randonnée avec dénivelé supérieur à 500 mètres pour une sortie à la journée (durée 5 à 6 heures).  Demande un certain entraînement. Les itinéraires peuvent présenter quelques passages techniques peu difficiles (pente raide, pierrier, passage escarpé ou aérien) qui nécessitent un pied assez sûr. Exemples de parcours : La Rhune en boucle depuis Trabenia, Mendaur depuis Arantxa ou Auritz.

Cotation FFR

En complément de cette classification, certains groupes utilisent le  système de cotation mis au point par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, plus complet. Ce système de cotation repose sur trois critères : l’effort (noté E : difficulté physique), la technicité (notée T : présence d’obstacles plus ou moins importants) et le risque (noté R : gravité en cas de chute ou de glissade). 

Chaque itinéraire est noté sur ces trois critères avec un chiffre allant de 1 (facile) à 5 (difficile). Pour l’effort, la méthode consiste à calculer un indice d’effort (IBP) déterminé à partir de la trace précise du parcours.

On trouve la  description détaillée de ce système sur le site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ( https://www.ffrandonnee.fr/_241/cotation-de-randonnees-pedestres.aspx).

 

Les randonnées de niveau A se déroulent en deux groupes le mardi matin de 9h à 12h (pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean Marc Abadie au 06 13 26 71 50).

Les lundis et mercredis se déroulent des randonnées de niveau B. Un groupe, animé par Jacques Bomassi propose des sorties les lundis matin à partir de 8h30 avec un retour à Saint Jean de Luz vers 12h30 à 13h. Une fois par mois environ, ces sorties se feront avec pique nique, avec dans ce cas un retour un peu plus tard à Saint Jean de Luz. Le même type de sortie est organisé le mercredi matin par Robert Gély et Jean Marc Abadie. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jacques Bomassi au 07 50 07 09 04, Robert Gély au 05 59 26 32 92 06/06 15 19 78 19 ou Jean Marc Abadie au 06 13 26 71 50.

Le lundi, un groupe animé par Jean Michel Cruzalèbes propose des sorties de niveau C (avec pique nique dans le sac) avec retour à Saint Jean de Luz vers 17h. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean Michel Cruzalèbes au 06 25 31 97 99.

Les jeudis se déroulent des randonnées de niveau C, de 8h30 à 17h, avec pique nique dans le sac (deux groupes dont les responsables sont André Lestanguet et Geneviève Bidart). Le groupe animé par André propose des sorties un peu plus longues et/ou techniques que celui animé par Gene), avec un rythme plus soutenu. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter André Lestanguet au  06 76 69 67 27 ou Geneviève Bidart au 06 77 26 91 38.

Si vous voulez intégrer un groupe, appelez d'abord l'animateur pour qu'il puisse évaluer votre niveau avec vous.

Pour connaître les programmes précis avec les horaires, se reporter aux programmes hebdomadaire et mensuel qui sont publiés dans la page d’accueil du site, dans l’article « Agenda et News ». Ce programme est modifié si nécessaire en fonction de la météo. Pour exemple, le programme du mois de mai 2019 en cliquant ici  et celui de juin ici  (on le retrouve aussi sur la page d'accueil du site). Pour avoir des renseignements complémentaires, contactez les responsables.

Vous pouvez aussi appeler le 06 72 76 24 22 ou contacter par mail le secrétariat de l'association à l’adresse  secretaire@eztitasuna.fr